top of page

Qu'est-ce qu'une Ration Ménagère

5 ingrédients sont nécessaires


  1. une source de protéines animales: viande ou poisson cru ou cuit

  2. une source d'acides gras essentiels: huile de colza/soja crue

  3. une source de fibres: légumes cuits

  4. une source d'énergie glucidique complémentaire: riz, avoine

  5. un complément minéral vitaminé


1: viande crue ou cuite?

toutes les viandes ne peuvent pas être données crues, le porc par exemple est absolument à évité cru car il peut contenir la maladie d'Aujeszky, maladie infectieuse d'origine virale qui touche les cochons, peut se transmettre aux chiens et les tuer. Evitez aussi de donner des intestins crus, car ils peuvent contenir des oeufs de parasites.

Les os par contre doivent toujours se donner crus, car cuits ils sont bien trop cassants et coupants.

La viande crue contient plus de taurine, un acide aminé extrêmement important surtout chez les chats, qui ne peuvent pas la synthétiser eux mêmes, contrairement aux chiens. La taurine est nécessaire à la croissance, vision, bon fonctionnement du coeur et des muscles!

Le foie de boeuf cru est un aliment de choix pour nos carnivores, mais attention a ne pas en donner plus d'une fois par semaine, car c'est un aliment addictif et de plus contient énormément de vitamine A, ce qui pourrait causer une hypervitaminose (qui elle causerai bien des problèmes, dont déformation des os).

2: acides gras essentiels?

Chez les chats et chiens ce sont les omegas 3 et 6 ainsi que chez le chat l'acide arachidonique, que l'on trouve dans la viande. le bon ratio est d'avoir 5 fois plus d'omega6 que d'omega3, et ce ratio et bien équilibré dans l'huile de colza ou de soja. Toujours la donner crue.

Les acides gras essentiels sont nécessaires pour que l'organisme puisse entre autre se défendre contre les agressions en adaptant sa réaction inflammatoire et a ce que la coagulation se fasse correctement. Cela donne aussi une bonne qualité de peau, de poils. Ils participent également à la bonne absorption des vitamines liposolubles (ADEK).


3: Les fibres, pas indispensables mais...

Les loups eux mêmes consomment des fibres de végétaux, en mangeant l'estomac de leur proies! les chats pareils, avec les souris et autre rongeurs... de plus, n'avez vous jamais vu un chat manger de l'herbe? ils font ceci naturellement, lorsqu'ils ont des problèmes de digestions, des maux d'estomac.

Et oui les légumes à juste dose sont bons pour nos chers carnivores! ils favorisent le transit, stimulent le renouvellement de la muqueuse intestinale, éliminent les cellules mortes et en fermentant les fibres dégagent des acides gras volatils qui favorisent l'irrigation du colon et un environnement acide qui empêche le développement de certaines bactéries pathogènes!


4: Glucides

On peu choisir de mettre des glucides sous forme de féculent dans les rations de nos animaux mais ce n'est pas obligatoire. Cela leur apporte de l'énergie et ils sont digestibles par les enzymes pancréatiques si ils sont bien cuits et en surtout en petite quantité.

Préférez plutôt du riz, de l'avoine, du sarasin, de la patate ou autre anciens céréales qui sont plus facile a digérer que les pâtes! les chiens les supportent mieux que les chats, mais attention dans les 2 cas certains animaux peuvent y être allergique! c'est pourquoi les croquettes et autres pâtées bas de gamme sont parois très mal supportées, car elles contiennent plus de féculent/céréales/légumineuses que de viande...


5: Complément minéral vitaminé, pourquoi?

Bien que la ration ménagère soit saine, complète et adaptée, quand les animaux chassent pour se nourrir ils mangent également os et cartilages en quantité importante. Si vous ne calculer pas strictement la quantité d'os que vous donnez à votre animal, alors il risque d'être en carences de minéraux très importants à sa bonne santé! il en va de même pour la taurine, comme expliqué plus haut, c'est quelque chose que l'on ne doit pas négliger et c'est donc a cela que sert le complément. S'assurer que rien ne manque.


Et pour finir, afin de donner quelques apports supplémentaires et aussi pur leur plus grand plaisir, vous pouvez ajouter de temps en temps: yaourt sans lactose, jaune d'œuf cru, huile de krill et la dose variera suivant l'animal!


Un site utile, celui de la Dresse Blanchard spécialiste en nutrition clinique vétérinaire :


Bon appétit!





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page