top of page

L'aromathérapie, HE vs Hydrolats

Dans cet article je vais vous présenter un nouvel outil des naturopathes, l'un des plus connus cette fois-ci, afin de vous aider à mieux le comprendre.


Je tiens à préciser que tout mes articles au sujet de la naturopathie se basent sur ce que j'apprends durant ma formation à l'ESNA (école suisse de naturopathie pour animaux). L'ESNA est une école très sérieuse qui fait vérifier tout ses cours par différents vétérinaires, naturopathes et nutritionnistes animaliers reconnus.


Qu'est-ce que l'aromathérapie?

C'est l'utilisation d'Huiles Essentielles (HE), d'essences de plantes, d'hydrolats, d'huile végétale afin de soutenir l'organisme lors de différents troubles, physiques et parfois psychologiques (anxiété, troubles du sommeil...)


Les HE et les hydrolats sont préparés par distillation comme vous pouvez le voir ci-dessous. L'HE est obtenue grâce à la vapeur des eaux florale (hydrolat), et est donc bien plus concentrée. Les hydrolats ont donc bien moins de risques d'intolérance ou d'allergies!



Les Essences: expression de la résine ou l'écorce d'une plante, non pas par distillation car la résine est trop lourde pour être entraînée par la vapeur.


Huiles végétales: matière grasse d'un végétal à noix ou graines extrait par pression.


Dans l'aromathérapie, les Huiles essentielles sont celles à prendre avec le plus de précautions, car comme vous l'avez vu elles sont extrêmement concentrées. Pour donner un exemple, il faut 300 grammes de graines/noix pour faire 100ml d'huile végétale, mais 20kg

de fleurs/plantes pour faire 100 ml d'HE!!


Métabolisation des HE par les mammifères

Chez les mammifères, les huiles essentielles ( et toutes autres substances non générées par l'organisme) sont métabolisées par des enzymes et éliminées par les organes émonctoires, principalement le foie.


L'enzyme en question, celle qui permet le métabolisme efficace des huiles essentielles possède le joli nom de glucuronyl-transférase. Voyez-vous en je veux en venir..?


Pourquoi cette légende qu'il ne faut pas donner d'huiles essentielles aux chats?


Tout simplement car les chats ne possèdent pas cette enzyme. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas du tout métaboliser les HE, mais qu'ils le font beaucoup plus lentement! c'est pourquoi les risques d'hépatotoxicité, neurotoxicité etc sont bien plus élevés avec les chats... ils n'ont pas le temps de tout métaboliser que l'on en redonne et cela est donc dangereux. C'est pourquoi il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec les huiles essentielles, mais demander l'avis d'un naturopathe pour animaux professionnel!!


On peu donc leur en donner, mais seulement sous les conseils d'un professionel afin de ne pas commettre d'erreurs!


Pour répondre à une question que j'entends souvent, la diffusion d'huiles essentielles chez soi n'est pas risquée pour ses animaux, la concentration ne sera jamais assez élevée pour pouvoir passer dans son sang. Il ne faut tout de même pas que le diffuseur soit à la hauteur de l'animal ou juste à coté de lui et si l'odeur le dérange, peut-être ne pas persévérer ;) ne le laisser pas non plus trop longtemps et n'oubliez pas d'aérer, afin que votre animal ne soit pas incommodé... toujours respecter ses colocataires..!


Que puis-je utiliser qui ait un effet similaire aux HE mais sans risque?


Les hydrolats! comme démontré plus haut, les hydrolats sont moins concentrés que les huiles essentielles (ils contiennent 2 à 4 pour mille d'HE). Leur effet est donc moins aussi moins puissant bien sûr, mais reste efficace et suffisant pour de nombreuses choses! c'est donc quelque chose que l'on peu garder dans sa trousse de pharmacie naturelle.


  • non ouverts se conservent 1 à 2 ans à l'abri de la lumière et la chaleur, une fois ouverts attention à ne pas les contaminer, se désinfecter les mains avant utilisation, poser le bouchon a l'envers

  • n'utiliser que des HYDROLATS BIO

  • utilisation externe facile et sans risque sur le pelage des animaux, la peau, les muqueuses

  • en spray, à l'aide de compresses stériles sur les blessures ou nettoyage des yeux et oreilles, ou en faisant couler sur la peau pour les ulcères et autres irritations...

Pour savoir quel hydrolat utiliser pour quoi, demandez conseil à un naturopathe qui se fera un plaisir de vous répondre ;)


J'espère que cet article vous sera utile, vous pouvez le partager et me contacter si vous avez une question!

Lio, Les Remèdes de Mimi








4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page