top of page

L'argile en naturopathie


L'argile n'est pas de la terre

Mais plutôt une matière rocheuse, qui peut être issue par exemple de granites, de schistes, etc. associée à divers minéraux, comme le sable ou le calcaire. Ces minuscules particules, ressemblent à des petits feuillets empilés les uns sur les autres, au microscope.

Il existe plusieurs argiles (Verte, Rouge, Blanche...) qui ont chacune une utilité différente, même si certains usage se retrouve dans chacune d'elles. Le but n'étant pas de faire un cours de chimie, sachez que le nombre de couche que contiennent ces particules microscopique (et de quoi sont faites ces couches) vont définir quel type d'argile c'est, et pour quel usage elle sera le mieux.

Je vous donne un exemple: La Kaolinite (argile blanche) est constituée d'une couche avec au cœur du silicium, et d'une couche avec au cœur de l'aluminium. Comme elle a deux couches, on l'appelle "Phyllithe deux couches"

Cependant la plus utilisée en naturopathie est l'argile verte (qui fait partie des "Illites")

Quelles actions a l'argile, de manière générale?

  • antibactérien

  • hémostatique (sur les blessures superficielles)

  • reminéralisant

  • protège l'estomac

  • adsorption* des toxines et germes pathogènes

  • drainage des plaies et abcès

  • anti-inflammatoire

Comme vous le voyez, les usages sont multiples et je ne vais pas tous vous les décrire (il faut quand même qu'il me reste du travail!) mais Je peux cependant vous en donner un que vous pourrez utiliser sans danger, dans la vie de tout les jours lorsque votre animal se fait un petit bobo. Je précise petit bobo car évidemment, suivant la gravité de la situation vous serez obligé d'emmener votre animal chez un professionnel (n'oubliez pas mon article sur la douleur et ses multiples répercussions!)

Brûlure: L'argile va nettoyer la brûlure, en éliminant les peaux mortes, et en adsorbant* les déchets qu'il peu y avoir à l'intérieur. Elle favorise aussi la cicatrisation.

application: nettoyer la zone avec du sérum physiologique, désinfecter avec de l'argent colloïdal 15ppm. Appliquez une bande de gaze, afin que la couche d'argile que nous allons étaler par la suite ne colle pas aux poils!! prenez votre pâte d'argile froide et étaler la en couche épaisse sur toute la zone. Après environ une heure, retirer le tout en ajoutant du sérum physiologique ou de l'argent colloïdal, car la bande de gaze aura certainement collé a la blessure, et si vous arrachez au lieu de décoller gentiment vous n'allez qu'empirer les choses. L'argent colloïdal est le mieux car il permet non seulement de décoller la bande de gaze, mais aussi de désinfecter a nouveau, et a un effet anti-inflammatoire.

Nettoyer a nouveau la zone, et recommencer, en changeant l'argile dès qu'elle sèche. Recommencez jusqu'à l'apparition de nouvelle peau rose, 1 à 3 x/jour.


Contre-indications:

Ne pas administrer d'argile en interne en même temps qu'un traitement médicamenteux, car l'argile en empêchera l'absorption!

Ne pas donner a un animal qui a tendance à la constipation

J'espère que cela vous sera utile, et surtout si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me demander, vous trouverez facilement tout les moyens de me contacter sur mon site :)

Nous avons dans cet article, parlé de l'argent colloïdal. Certains d'entre vous ne connaissent peut être pas, mais ne vous inquiétez pas je compte en faire un article très prochainement!

Lio



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page