top of page

Hérissons en voie de disparition


Vous l'avez surement remarqué, à certains moments de l'année ( dès début avril) les hérissons se font littéralement décimer sur les routes. A la fin de leur hivernation ils sortent de leur nid pour chercher partenaires et autre nourriture et c'est là que le drame commence.


Lorsqu'ils ont peur d'une voiture ou autre, plutôt que de fuir comme les autres animaux, ils se mettent en boule en "mode protection" ! ils se font alors écraser à coup sûr ...


La seconde cause de mort non naturelle des hérissons sont évidemment les pesticides et insecticides. Les granules anti limaces par exemple sont un vrai fléau pour tout les petits animaux, y compris les chiens qui, appâtés par l'odeur sucrée, les mangent. Cela tue les petits animaux à coup sur et suivant la taille du chien, il peu aussi ne pas en réchapper.


Sinon, les hérissons perdent la vie a cause de plusieurs autres choses : les grillages dans les quels ils se coincent (vous pouvez y faire un petit trou de 12cm afin qu'ils puissent passer sans danger ou utilisez des treillis à bandes horizontales), les tondeuses à herbe automatiques qui fonctionnent de nuit (faites-le le jour)...


Voilà entre autres pourquoi les hérissons sont en voie de disparition! mais que pouvez-vous faire concrètement pour eux?




Voici ce que vous pouvez faire pour aider ces petites bêtes innocentes,

  1. L'association Pro Igel envoie chaque année les fameuses affiches que vous pouvez apercevoir au bord des routes qui préviennent de faire attention aux hérissons. Si vous n'en voyez pas aux alentours de chez vous, alors il est de votre droit de contacter votre commune pour demander à ce que ces affiches soient misent dès avril. Demandez-leur déjà si ils les ont bien reçues ;) et expliquez-leur brièvement que ces animaux sont en voie de disparition.

  2. Soyez hérisson-friendly en n'utilisant pas de pesticides et engrais de synthèse toxiques pour toute la faune, ne tondez pas votre gazon la nuit, ne débroussaillez pas trop près des haies, laissez un passage pour eux dans les grillages, faites attention à eux sur les routes, ralentissez.

  3. L'association Erminea s'occupe de secourir les animaux sauvages, les soigner et les remettre en liberté. vous pouvez faire un don qui sera grandement utile.

  4. Si vous avez un jardin loin des grandes routes, avec haies, buissons ou petite forêt alors vous pouvez héberger des hérissons le temps que soit ils se remettent, soit ils soient assez grands pour partir faire leur vie. Il suffit d'une petite maison que vous pouvez soit construire vous-même, soit acheter à l'association. Le hérisson aura ainsi un refuge sûr le temps qu'il apprenne à chasser, se construire sa propre maison. Si vous avez envie d'en acceuillir, contactez Erminea qui vous expliquera tout et qui vous préviendra lorsque vous pourrez venir chercher les hérissons!

  5. Vous pouvez partager cet article afin d'en avertir un maximum de gens! allez aussi consulter les sites des deux associations que je viens de citer et partagez les!


faites une de ces cinq choses ou faites-les toutes, dans tout les cas les hérissons vous en seront très reconnaissant!!! merci pour eux


à suivre, les photos de la construction très basique de mes maisons pour hérissons ainsi que celles de leur arrivée ! vous trouverez ceci sur ma page facebook Les Remèdes de Mimi


Mimi et moi-même vous remercions pour la lecture et le partage de cet article, à bientôt!


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page